À la rencontre de vos commerçants
Qu’ils vous accueillent dans leur boutique indépendante ou au sein d’une enseigne internationale, les commerçants du Shopping cora mettent chaque jour leur dynamisme et leur professionnalisme à votre service pour vous offrir la meilleure expérience shopping possible. Partez à leur rencontre à travers ces portraits.
Jean-Marc Bechet - Directeur de l’hypermarché cora
Tout fraîchement entré dans le groupe cora au début de l’année 2021, Jean-Marc Bechet est aujourd’hui le nouveau directeur de l’hypermarché cora Châtelineau. Un manager de terrain, motivé et enthousiaste, qui compte bien relever tous les challenges en étant proche de se équipes et à l’écoute de ses clients !
Bienvenue chez cora… Qu’est-ce qui vous a séduit et motivé à venir y travailler ?
Je n’ai que quelques mois d’ancienneté chez cora, mais j’ai été directeur de magasins (bricolage et multimédia) pendant plus de 20 ans.
Ce qui m’a plu chez cora ? C’est un groupe qui défend des valeurs qui me parlent : convivialité, passion, audace, solidarité… Et puis, c’est une entreprise très décentralisée. Le manager n’est pas qu’un simple concierge de magasin, on lui octroie la capacité réelle de prendre des décisions.
C’est très excitant à titre personnel et cela permet d’être très réactif par rapport aux attentes de notre clientèle locale !
La première force de l’hypermarché cora, c’est d’avoir tout sous le même toit !
L’hypermarché cora de Châtelineau s’étend sur plus de 14.000 m2, ce qui nous permet de proposer en effet un choix incomparable !
Au niveau du non alimentaire par exemple, nous couvrons tous les départements : électroménager, bricolage, librairie, textile, multimédia, puériculture, hygiène et beauté… Et dans chaque rayon, notre offre est digne d’un magasin spécialisé.
C’est simple : il est plus difficile de citer ce qu’on ne vend pas que ce qu’on vend ! Nous pouvons ainsi nous targuer de répondre à la majorité des besoins de nos clients.
Vous proposez aussi un très large éventail d’univers culinaires…
Exactement : une zone ‘Manger sain’ (bio, sans gluten, vegan…), un assortiment de produits locaux, un département ‘Cuisine du monde’, une gamme de produits raffinés sous le label ‘Saveurs et Découvertes’ ou encore une cave exceptionnelle de vins et de bières.
De plus – les clients n’en ont pas toujours conscience – mais l’hypermarché cora, c’est un grand atelier où s’affairent de nombreux artisans ! Poissonniers, bouchers, boulangers, traiteurs… Tout ce que vous achetez dans nos rayons frais est produit, coupé, fabriqué ici sur place.
Un exemple ? Au moment de l’Euro de football, j’avais envie de proposer une tarte aux fruits à l’effigie des Diables Rouges. J’en ai discuté avec le pâtissier et le lendemain, cette tarte était en rayon !
En tant que manager, quels objectifs vous êtes-vous fixé ?
Il faut sans cesse se réinventer ! Être à l’écoute de la clientèle, faire preuve de créativité et d’agilité, inventer de nouveaux concepts dans l’ère du temps. La crise du Covid, par exemple, a boosté notre service drive. Nous avons ainsi réagi en apportant des réponses à ce nouveau besoin : élargir le catalogue, proposer de nouvelles solutions de livraison…
Notre but est de continuer à évoluer en fonction des attentes du consommateur ! Mon autre challenge personnel est d’arriver à tisser une vraie relation de proximité et de confiance avec mes équipes. C’est ma marque de fabrique, ce que j’aime le plus dans mon métier et la clé du succès selon moi ! Car c’est ensemble que nous créons le résultat.
Un moment préféré dans vos journées ?
Sans hésiter le tour de magasin que j’effectue chaque matin avant l’ouverture ! Je vais à la rencontre des équipes qui réassortissent les rayons, de celles qui sont à la production…
Nous discutons business, mais nous abordons aussi d’autres sujets de conversation. Ça me permet de prendre la température et d’offrir un contact direct avec le directeur. Je trouve cela essentiel et j’adore ce moment. C’est même devenu un vrai rituel pour moi !